Construction de Bâtiment Industriel Métallique : une solution durable, économique et modulable
Aujourd’hui, avec la flambée des prix dans tous les domaines, construire un bâtiment métallique industriel permet de répondre aux différentes exigences environnementales et gouvernementales tout en contrôlant votre budget. Les structures métalliques constituent une très bonne alternative aux bâtiments classiques et offrent de nombreux avantages. Nous allons voir ici les raisons d’opter pour ce type de bâtiments et comment votre projet verra le jour (choix et processus de construction), mais aussi un point sur les réglementations en cours en 2025.
Les avantages d’opter pour un bâtiment métallique industriel
Choisir un bâtiment métallique industriel pour votre activité vous permet de gagner sur plusieurs tableaux. D’abord, par la polyvalence de ces constructions. En effet, elles s’adaptent à tous types d’activités que ce soit dans l’industrie, l’agriculture, la logistique ou encore le tertiaire. Un bâtiment métallique est aussi évolutif et facilite les évolutions tels que une extension, un réaménagement des espaces, un changement d’usage, etc., notamment grâce à sa structure en portique sans poteaux intérieurs.
De plus, le coût de construction est bien en deçà de celui d’un bâtiment en béton car il demande moins de matériaux et des fondations allégées. Par conséquent, il nécessite aussi moins de main œuvre sur le chantier, ce qui joue également sur le coût global puisque plus il y a d’intervenant, plus la société de construction a de frais de fonctionnement et de salaires à régler.
Un autre avantage important concerne les délais de réalisation du chantier. Les différents éléments d’un bâtiment métallique peuvent être préfabriqués. Ainsi, il n’y a plus qu’à les acheminer vers le lieu de votre construction et les assembler sur place. Le délai du chantier s’en retrouve considérablement réduit.
Ensuite, une structure métallique est des plus résistantes face aux intempéries, aux vibrations ou encore aux charges lourdes. De fiat, sa durée de vie est bien plus longue que son équivalence bétonnée tout en demandant un entretien minimal. Les bâtiments sont construits avec de l’acier galvanisé et protégés par des peintures anticorrosion.
Enfin, ces bâtiments offrent un énorme avantage environnemental puisqu’ils sont réutilisables et recyclables, donc réduisent les potentiels déchets en fin de vie.
Les types de bâtiments métalliques industriels
Ces types de construction s’adaptent à tous les secteurs d’activité. Toutefois, nous pouvons les classer en 4 catégories :
- Les bâtiments de production conçus pour abriter des machines, des ateliers ou des chaînes de production. idéaux pour les activités qui ont besoin d’espaces vastes et dégagés, hauteur sous plafond importante. Ils sont souvent associés à des mezzanines, zones de bureaux ou zones de stockage ;
- Les bâtiments logistiques et entrepôts de stockage, avec de grands volumes, un accès facilité pour les camions, des portes à quai, une isolation thermique adaptée aux produits stockés. Il y est même possibles de créer des zones réfrigérées ou de stockage automatisé ;
- Les bâtiments mixtes (activités + tertiaire) avec des zones de bureaux intégrées à la structure industrielle. Ces structures sont en général utiliser dans les PME ou les start-up industrielles. Ils combinent façades vitrées, confort thermique et acoustique renforcé ;
- Les bâtiments pour activités spécifiques comme les ateliers avec ventilation renforcée, laboratoires, locaux avec exigences hygiène strictes. Ici, de nombreuses adaptations sont possibles : ventilation, systèmes anti-incendie, chambres froides, etc.
Mais n’ayez pas d’inquiétude, votre constructeur vous accompagne dans ce choix en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre domaine.
Le procédé de construction d’un bâtiment industriel en métal
Parlons d’abord matériaux. Ces bâtiments utilisent de l’acier (en général galvanisé ou laqué) et de l’aluminium pour certaines parties. Le béton n’est utilisé que pour couler les fondations ou réaliser un terrassement pour les sols.
- Les différentes étapes de construction sont les suivantes :
- étude de faisabilité : budget, terrain, contraintes réglementaires (notamment concernant les contraintes esthétiques de la zone d’activité ou de la commune) ;
- choix des finitions, des couleurs et des accessoires ;
- conception (plans, dimensionnement, modélisation 3D) ;
- préfabrication en usine des éléments métalliques ;
- terrassement et fondations (souvent simplifiées) ;
- montage de la charpente métallique sur site ;
- pose des bardages, toitures et aménagements intérieurs ;
- livraison clé en main ou en lots séparés.
Pour terminer, le bâtiment étant évolutif, il sera possible d’ajout des travées, des cloisons modulables ou encore une surélévation au besoin dans le temps.
Les réglementations en vigueur
Les normes thermiques et énergétiques suivantes sont respectées :
- Conformité à la RE2020 (ou RT2012 selon cas).
- Performance thermique du bardage et de la toiture, intégration possible de panneaux photovoltaïques.
- Gestion de la ventilation, de la lumière naturelle et des consommations d’énergie.
L’accent est aussi mis sur les conditions d’accessibilité PMR (les Personnes à Mobilité Réduite) avec des cheminements, portes, rampes, sanitaires aux normes. Ceci étant obligatoire pour les ERP (les établissements recevant du public) et fortement recommandé pour les entreprises accueillant du public ou des salariés, la construction d’un bâtiment métallique s’adapte à tous.
La sécurité des travailleurs est un point important. Par conséquent, chaque projet tient compte :
- du respect du Code du travail avec ventilation, éclairage, sécurité incendie, évacuation ;
- de la présence d’issues de secours, systèmes d’alarme, équipements de protection ;
- de l’intégration de la prévention des risques dès la conception.
Enfin, du côté de l’urbanisme, il est nécessaire de rappeler l’obligation de dépôt d’un permis de construire dès 20 m² de surface. Le projet doit respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa commune de localisation tant en hauteur, implantation, qu’aspect extérieur. pour finir, le dossier du projet est à constituer en lien avec l’architecte ou le constructeur de la structure métallique envisagée.
En résumé, opter pour un bâtiment industriel métallique, c’est faire le choix d’une construction performante, évolutive et économique. Que vous ayez besoin d’un espace de production, de stockage ou d’un bâtiment mixte avec bureaux, cette solution s’adapte à vos exigences techniques, budgétaires et réglementaires. Durable, rapide à mettre en œuvre et conforme aux normes actuelles, elle représente un investissement sûr pour accompagner le développement de votre activité.
Avant de vous lancer, pensez à bien définir vos besoins avec un professionnel du secteur : il saura vous guider à chaque étape et concevoir un bâtiment sur mesure, prêt à évoluer avec votre entreprise.